Ainsi que le rappelle son blason, le village de Courtois-sur-Yonne est traversé par le rû des Salles. Affluent modeste de l'Yonne, mais classé en catégorie 1, il bénéficie d'une eau de qualité et d'un débit régulier et assez abondant pour avoir permis naguère d'actionner deux moulins à Nailly et deux moulins à Courtois-sur-Yonne, et de contribuer actuellement à l'alimentation en eau potable de plusieurs communes, dont Courtois.
C'est donc sur le rû des Salles qu'a été installé, à la fin du 19ème siècle, le lavoir de Courtois.
La décision de principe fut prise en mai 1889. Dès le mois de juillet, les terrains nécessaires étaient en cours d'acquisition. Celle-ci fut ratifiée dès février 1890, et le budget relatif aux travaux fut voté le 22 mai 1890. D'un montant de 2 200 francs, il fut majoré en juillet de 75 francs, pour permettre d'apporter quelques améliorations suggérées par Monsieur LESOURD, l'architecte. En août 1891, les comptes afférents aux travaux étaient approuvés, et le lavoir mis à la disposition des lavandières.
samedi 22 février 2025
mercredi 19 février 2025
Si Versailles m'était "compté"
L'an 1952, le 28 juin à 19 heures, le Conseil municipal s'est réuni à la mairie de Courtois-sur-Yonne sous la présidence de M. Falcon Abel, maire.
Présents : MM Briois, Lindor, Lebègue, Boussard, Petit, Ferrien, Veistroffer.
Absents : MM Porson, Lacharade et de Mellanville.
Présents : MM Briois, Lindor, Lebègue, Boussard, Petit, Ferrien, Veistroffer.
Absents : MM Porson, Lacharade et de Mellanville.
mardi 18 février 2025
Le blason de Courtois-sur-Yonne
Le blason de Courtois-sur-Yonne a été créé par une équipe communale et déposé aux Archives Départementales en octobre 1997.
lundi 17 février 2025
Courtil, Courty...Courtois
Le village de Courtois est la seule commune de France à porter ce nom. Dans un relevé datant de 1350, le village de Courtesium (puis Cortoys en 1370) est mentionné.
L'origine médiévale en serait Courtil ou Courty qui signifie "pré", "jardin", "petit champ" ou "enclos cultivé".
samedi 15 février 2025
L' Eglise Saint- Arthème de Courtois-sur-Yonne
Saint Arthème est, à la fois, patron de la commune de Courtois et titulaire de son église paroissiale.
17e successeur de Saint Savinien, il fut archevêque de Sens, de 579 à 609. C’est-à-dire à l’époque des reines Brunehaut et Frédégonde dont les partisans troublèrent, à plusieurs reprises notre région.
Vénéré comme Saint, sitôt après sa mort, on peut penser que, dès le VIIe siècle, il y eut, à Courtois, un sanctuaire dédié à Saint Arthème.
En 886, les Normands envahirent le Sénonais qu’ils dévastèrent. Seul vestige qui nous reste de l’église de cette époque, c’est le petit bénitier, de style carolingien, placé à la droite de l’autel de la Sainte Vierge.
Au Xe siècle, les Normands s’étant fixés définitivement dans une partie de l’actuelle Normandie, la France se couvrit d’églises et de monastères.
Inscription à :
Articles (Atom)